Germinal s’est transformée en salle de boxe avec un ring en plein milieu de la salle et des gradins descendants de la scène montés pour le spectacle No Bless, auquel un nombreux public a participé. En effet, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle 2024, le Théâtre des Îlets et l’Académie Pugilistique de la Biache de Désertines (APB) se sont associés pour imaginer une création artistique alliant la pratique de la boxe et du théâtre, art et sport, scène et ring.
Le ring devient scène
No Bless (*) met en jeu des boxeuses et boxeurs amateurs, accompagnés d’un acteur professionnel, Nicolas Zaaboub-Charrier. La boxe a de tout temps nourri des liens étroits avec le monde du spectacle et fait appel à des codes de mise en scène. À ses débuts en France, elle se jouait dans les cirques et les music-halls. C’est peut-être pour cela que le rapprochement entre le CDN de Montluçon et l’Académie Pugilistique de la Biache de Désertines, à l’initiative de celle-ci, avait l’évidence des rencontres déjà en racines. Ici le ring devient scène, où résonnent les mots comme des uppercuts intimes, inspirés de paroles et témoignages que Mohamed Rouabhi transforme en récit théâtral et poétique.
Dans ce chœur de boxeurs et de boxeuses, les mots se mêlent et se répondent, pour raconter ce que la boxe fait à la vie et ce que leur vie doit à la boxe. La conception et la mise en scène sont de Pascal Antonini, les textes d’Arthur Cravan, Ernest Hemingway, Jack London, Mohamed Rouabhi et des paroles des participants, avec Nicolas Zaaboub-Charrier et les boxeuses et boxeurs amateurs de l’APB : Esteban Aït Raïs, Michel Albanese, Yacine Ben Chrif, Lisa Chaussard, Diego De Sao Joao, Jawad Lamrissi, Thibault Loussert, Aurélie Lucenay, José Martins, Frédéric Merger, Ninon Vasseur. La régie générale était composée de Louis Sureau et Tiffany Marchand.
(*) Production Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, avec le soutien de la Drac (dans le cadre de l’Olympiade Culturelle – Paris 2024), la DRAJES Auvergne Rhône-Alpes (délégation régionale académique à la jeunesse à l’engagement et aux sports) et la participation de la municipalité de Désertines.